• Acte 1 scène 8

    Image du Blog francheska45.centerblog.net

    Laurie – Maman, je veux pas qu'elle vienne !
    Maman de Laurie – On a pas le choix Laurie, c'est que comme ça qu'on pourra lui prouver.
    Laurie- En plus papa est même pas là...
    Maman de Laurie – Mais il travaille et quand il arrivera il pourra aussi lui expliquer que ce qu'on lui a dit n'est pas vrai.

    -On sonne, la maman de Laurie ouvre, l'assistante sociale Mme Ladure entre.-

    Mme Ladure – D'un ton sec. Bonjour Madame, bonjour jeune fille. Madame je veux parler SEULE à seule avec votre fille en premier afin que vous ne la manipuliez pas.
    Maman de Laurie – Je n'essaie nullement de manipuler ma fille, elle est très vive et très intelligente et même si elle n'a que 9 ans elle sait parfaitement se forger une opinion toute seule.
    Mme Ladure – Ce n'est pas ce que dis la directrice de son école.
    Maman de Laurie – Ah donc c'est elle qui vous a raconter ces amas de bêtises sur nous.
    Mme Ladure – Ah vous voyez vous commencer déjà à manipuler votre fille.
    Maman de Laurie – C'est à vous que je le dis pas à elle ! Laurie, allez dans ta chambre pour discuter avec Mme Ladure d'accord ma chérie ?
    Laurie – Oui maman.
    Mme Ladure – C'est moi qui décide si on va ou pas dans sa chambre. Ne me dites pas ce que je dois faire avec Laurie.
    Maman de Laurie – Laurie c'est ma fille et jusqu'à nouvel ordre je peux encore lui dire où aller si je le veux !

    -Mme Ladure et Laurie vont dans la chambre de Laurie.-

    Mme Ladure – Tu as une chambre Winny l'Ourson ? Pourtant tu n'es plus une petite fille, tu as 9 ans. -Elle écrit dans son carnet et parle à voix basse.- Les parents de Laurie la laissent rester dans son monde petite fille c'est comportement qui infantilise l'enfant.
    Laurie – Oui mais moi Winny l'Ourson je l'aime bien il est gentil avec les autres lui au moins. 
    Mme Ladure – Tes parents sont pas gentils avec toi Laurie. -Elle écrit dans son carnet et parle à voix basse.- Laurie avoue que ces parents pourraient être mauvais avec elle.
    Laurie  NON. Je parle des autres enfants avec moi à l'école.
    Mme Ladure – Oui oui bien sûre... -Elle écrit dans son carnet et parle à voix basse.- Laurie défend ses parents, on peut croire qu'elle a peur d'eux. De plus elle réitère les propos de se directrice d'école en avouant qu'elle est soumise aux autres élèves.
    Laurie – Arrêtez d'écrire des choses fausses dans votre cahier ou je le dis à mon papa. 
    Mme Ladure – Ce que j'écris dans mon cahier ne te regarde pas...
    Laurie – Et bien SI ! Puisque je suis pas bête je sais très bien que vous allez m'enlever à mes parents si vous écrivez qu'ils sont pas gentils avec moi dans votre rapport.
    Mme Ladure – C'est pour ton bien, pour que tu sois mieux puisque tes parents ne savent pas t'élever, la preuve : regarde tes résultats à l'école.
    Laurie – C'est pas de leur faute, je suis dyspraxique je peux pas bien écrire, j'ai du mal à faire du sport et...
    Mme Ladure – C'est eux qui t'ont racontés ça ?
    Laurie – C'est l’orthophoniste !
    Mme Ladure – Arrête de mentir Laurie.
    Laurie – Je ne mens pas. -On entend un bruit de porte.- C'est mon papa.
    Mme Ladure – Ta maman n'a pas réussi à lui cacher mon intervention.
    Laurie – elle a lu la lettre devant lui, c'est pas la peine d'écrire des choses pas vraies dans votre rapport.
    Mme Ladure – Tu crois que je vais croire une enfant de 9 ans ?
    Laurie – En tout cas vous croyez la directrice de mon école qui m'aide jamais ?
    Mme Ladure – Elle est entrain de t'aider là... elle te sauve.
    Laurie – Elle me tape sur la tête quand je fais des fautes.
    Mme Ladure – Tu mens ! Je vais voir ton père. -Elle descend dans la salle à manger. D'un ton sec.- Bonjour monsieur. Asseyez-vous on va parler.
    Laurie – PAPA ! La dame elle écrit des choses fausses dans son cahier, elle veut pas me croire pour la directrice. -Elle lui fait un bisou pour lui dire bonjour.-
    Mme Ladure – -Elle écrit dans son carnet et parle à voix basse.- Parents hyperprotecteurs. -A voix haute.-Laurie laisse-nous. Oui mais vous m'enlevez pas à mes parents. -Elle écrit dans son carnet et parle à voix basse.- L'enfant refuse de lâcher ses parents, les rôles dans la famille sont mal définit.

    -Laurie sort.-

    Mme Ladure – Laurie dort parfois avec vous non ? 
    Maman de Laurie – Oui, elle se fait souvent taper à l'école et après elle a peur et elle fait des cauchemars, si elle se fatigue trop elle a du mal à apprendre.
    Mme Ladure - -Elle écrit dans son carnet et parle à voix basse.-La mère sous entend les rapports incestueux. 
    Papa de Laurie – Arrêtez d'écrire tout et n'importe quoi ! Vous avez des enfants ?
    Mme Ladure – Non et ?
    Papa de Laurie - Alors arrêtez de nous juger, notre fille se fais taper et insulter toute la journée par ses camarades ET par la directrice de l'école. Cela suffit on est des bons parents on veut juste pas que notre fille soit triste. Vous comprenez pas hein ? Non vous comprenez pas puisque des enfants vous en avez pas. Laissez-nous tranquille, on ne fais rien de mal à notre fille jamais. 
    Mme Ladure – Alors pourquoi sa directrice m'a dit qu'elle se masturbais en classe ?
    Papa de Laurie – C'est pas vrai, la directrice lui a interdit d'aller au toilettes, la dernière fois, elle a fait pipi devant toute la classe à cause de ça tout le monde s'est moqué d'elle, elle essai de se retenir comme elle peut.
    Maman de Laurie – Oui c'est vrai, Laurie n'est pas folle, elle ne ferais jamais ça. Elle ne sait même pas ce que c'est j'en suis sûre, regardez, elle joue encore avec ses peluches.
    Mme Ladure – Oui, oui c'est ce qu'on dit. On se reverra chez le juge !
    -Elle s'en va en claquant la porte.-

    Maman de Laurie – Quelle mauvaise femme... et pourtant... on a dit que la vérité...rien que la vérité. Elle fond en larmes dans les bras de son mari.

     

    Image du Blog francheska45.centerblog.net

     

    C'est très émouvant. Cela devrait être lu dans toutes les écoles.happy

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :