• Voici donc une vidéo assez courte qui explique de façon assez simple la dyspraxie et donne quelques pistes pour les rééducations enfin des conseils aussi

     

    Adrien Honnons a fait d'autres  vidéos qui explique la dysphasie, la dyslexie, l'hyperactivité... ici : http://adrienhonnons.com/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici un exemple de classification des différent handicaps qui ne sont pas moteurs  ça peut donné quelques idées bien que mettre les gens dans des cases ni de mettre des étiquettes ne me plaisent pas 

    Le Handicap mentale : Peut se définir comme la conséquence d'une déficience intellectuelle. Cette dernière peu être considérée comme une capacité non limitée d'apprentissage et un développement intellectuel significativement inférieur ( un quotient intellectuel inférieur ou égale à 70 sur certains sites). Il se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, conceptualisation, de communication, de décisions...

    Le handicap cognitif : C'est la conséquences de dysfonctionnements des fonctions cognitives ( selon la période d'apparition  de ces dysfonctionnements, on parlera de troubles "du développement " ( qui surviennent entre la période prénatale et la petite enfance tels que les dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dysgraphies...) ou de troubles acquis séquelles de traumatismes crânien d'un accident vasculo-cérébrale, tel que les alexies, agnosies.. et des gestes (praxies).
    Le handicap cognitif n'implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités = DYSPRAXIE entre autres 

    Le handicap psychique :  Est la conséquences de troubles psychiques (également appelés maladies mentales, parmi lesquels on trouve notamment les schizophrénies, les troubles dépressifs graves et des troubles bipolaires, les troubles anxieux, les troubles de la personnalités..) invalidants.    
    Comme le handicap cognitif, le handicap psychique n’implique pas de déficience intellectuelle. Il est caractérisé par une alternance d’états psychiques calmes ou tendus et par des difficultés à acquérir ou à exprimer des habiletés psychosociales, avec des déficits d’attention et des difficultés à élaborer et suivre un plan d’action. Il peut donc notamment se traduire par des angoisses, des troubles cognitifs (mémorisation, attention, capacités d’organisation, d'anticipation, adaptation au contexte de la situation) et des difficultés dans la relation à autrui et la communication.

    ces informations et d'autres ont été trouvé ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Image du Blog francheska45.centerblog.net

    Laurie – Maman, je veux pas qu'elle vienne !
    Maman de Laurie – On a pas le choix Laurie, c'est que comme ça qu'on pourra lui prouver.
    Laurie- En plus papa est même pas là...
    Maman de Laurie – Mais il travaille et quand il arrivera il pourra aussi lui expliquer que ce qu'on lui a dit n'est pas vrai.

    -On sonne, la maman de Laurie ouvre, l'assistante sociale Mme Ladure entre.-

    Mme Ladure – D'un ton sec. Bonjour Madame, bonjour jeune fille. Madame je veux parler SEULE à seule avec votre fille en premier afin que vous ne la manipuliez pas.
    Maman de Laurie – Je n'essaie nullement de manipuler ma fille, elle est très vive et très intelligente et même si elle n'a que 9 ans elle sait parfaitement se forger une opinion toute seule.
    Mme Ladure – Ce n'est pas ce que dis la directrice de son école.
    Maman de Laurie – Ah donc c'est elle qui vous a raconter ces amas de bêtises sur nous.
    Mme Ladure – Ah vous voyez vous commencer déjà à manipuler votre fille.
    Maman de Laurie – C'est à vous que je le dis pas à elle ! Laurie, allez dans ta chambre pour discuter avec Mme Ladure d'accord ma chérie ?
    Laurie – Oui maman.
    Mme Ladure – C'est moi qui décide si on va ou pas dans sa chambre. Ne me dites pas ce que je dois faire avec Laurie.
    Maman de Laurie – Laurie c'est ma fille et jusqu'à nouvel ordre je peux encore lui dire où aller si je le veux !

    -Mme Ladure et Laurie vont dans la chambre de Laurie.-

    Mme Ladure – Tu as une chambre Winny l'Ourson ? Pourtant tu n'es plus une petite fille, tu as 9 ans. -Elle écrit dans son carnet et parle à voix basse.- Les parents de Laurie la laissent rester dans son monde petite fille c'est comportement qui infantilise l'enfant.
    Laurie – Oui mais moi Winny l'Ourson je l'aime bien il est gentil avec les autres lui au moins. 
    Mme Ladure – Tes parents sont pas gentils avec toi Laurie. -Elle écrit dans son carnet et parle à voix basse.- Laurie avoue que ces parents pourraient être mauvais avec elle.
    Laurie  NON. Je parle des autres enfants avec moi à l'école.
    Mme Ladure – Oui oui bien sûre... -Elle écrit dans son carnet et parle à voix basse.- Laurie défend ses parents, on peut croire qu'elle a peur d'eux. De plus elle réitère les propos de se directrice d'école en avouant qu'elle est soumise aux autres élèves.
    Laurie – Arrêtez d'écrire des choses fausses dans votre cahier ou je le dis à mon papa. 
    Mme Ladure – Ce que j'écris dans mon cahier ne te regarde pas...
    Laurie – Et bien SI ! Puisque je suis pas bête je sais très bien que vous allez m'enlever à mes parents si vous écrivez qu'ils sont pas gentils avec moi dans votre rapport.
    Mme Ladure – C'est pour ton bien, pour que tu sois mieux puisque tes parents ne savent pas t'élever, la preuve : regarde tes résultats à l'école.
    Laurie – C'est pas de leur faute, je suis dyspraxique je peux pas bien écrire, j'ai du mal à faire du sport et...
    Mme Ladure – C'est eux qui t'ont racontés ça ?
    Laurie – C'est l’orthophoniste !
    Mme Ladure – Arrête de mentir Laurie.
    Laurie – Je ne mens pas. -On entend un bruit de porte.- C'est mon papa.
    Mme Ladure – Ta maman n'a pas réussi à lui cacher mon intervention.
    Laurie – elle a lu la lettre devant lui, c'est pas la peine d'écrire des choses pas vraies dans votre rapport.
    Mme Ladure – Tu crois que je vais croire une enfant de 9 ans ?
    Laurie – En tout cas vous croyez la directrice de mon école qui m'aide jamais ?
    Mme Ladure – Elle est entrain de t'aider là... elle te sauve.
    Laurie – Elle me tape sur la tête quand je fais des fautes.
    Mme Ladure – Tu mens ! Je vais voir ton père. -Elle descend dans la salle à manger. D'un ton sec.- Bonjour monsieur. Asseyez-vous on va parler.
    Laurie – PAPA ! La dame elle écrit des choses fausses dans son cahier, elle veut pas me croire pour la directrice. -Elle lui fait un bisou pour lui dire bonjour.-
    Mme Ladure – -Elle écrit dans son carnet et parle à voix basse.- Parents hyperprotecteurs. -A voix haute.-Laurie laisse-nous. Oui mais vous m'enlevez pas à mes parents. -Elle écrit dans son carnet et parle à voix basse.- L'enfant refuse de lâcher ses parents, les rôles dans la famille sont mal définit.

    -Laurie sort.-

    Mme Ladure – Laurie dort parfois avec vous non ? 
    Maman de Laurie – Oui, elle se fait souvent taper à l'école et après elle a peur et elle fait des cauchemars, si elle se fatigue trop elle a du mal à apprendre.
    Mme Ladure - -Elle écrit dans son carnet et parle à voix basse.-La mère sous entend les rapports incestueux. 
    Papa de Laurie – Arrêtez d'écrire tout et n'importe quoi ! Vous avez des enfants ?
    Mme Ladure – Non et ?
    Papa de Laurie - Alors arrêtez de nous juger, notre fille se fais taper et insulter toute la journée par ses camarades ET par la directrice de l'école. Cela suffit on est des bons parents on veut juste pas que notre fille soit triste. Vous comprenez pas hein ? Non vous comprenez pas puisque des enfants vous en avez pas. Laissez-nous tranquille, on ne fais rien de mal à notre fille jamais. 
    Mme Ladure – Alors pourquoi sa directrice m'a dit qu'elle se masturbais en classe ?
    Papa de Laurie – C'est pas vrai, la directrice lui a interdit d'aller au toilettes, la dernière fois, elle a fait pipi devant toute la classe à cause de ça tout le monde s'est moqué d'elle, elle essai de se retenir comme elle peut.
    Maman de Laurie – Oui c'est vrai, Laurie n'est pas folle, elle ne ferais jamais ça. Elle ne sait même pas ce que c'est j'en suis sûre, regardez, elle joue encore avec ses peluches.
    Mme Ladure – Oui, oui c'est ce qu'on dit. On se reverra chez le juge !
    -Elle s'en va en claquant la porte.-

    Maman de Laurie – Quelle mauvaise femme... et pourtant... on a dit que la vérité...rien que la vérité. Elle fond en larmes dans les bras de son mari.

     

    Image du Blog francheska45.centerblog.net

     

    C'est très émouvant. Cela devrait être lu dans toutes les écoles.happy

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Image du Blog francheska45.centerblog.net

    -La maman de Laurie rentre avec un lettre recommandée du facteur.-

    Papa de Laurie -Qu'est-ce que c'est ?
    Maman de Laurie – -Elle ouvre la lettre- …
    Papa de Laurie – Evelyne ça va pas ?
    Maman de Laurie – C'est une lettre des services sociaux. Ils vont passer, ils nous accuse de maltraitance et d'inceste sur Laurie... 
    Papa de Laurie – Non... mais c'est pas juste on a jamais rien fait, je la toucherais jamais, pourquoi ils font ça ? Qui les a prévenus.
    Maman de Laurie – Je ne sais pas, ils seront là demain à 17 h, ils ont l'air de faire au plus vite. Je n'ai rien à me reprocher et je défendrais ma fille.

    -Laurie rentre dans la cuisine.-

    Laurie – Maman ça va pas ? Pourquoi tu pleures ?
    Maman de Laurie – Des gens pensent qu'on est pas gentils avec toi, qu'on te maltraite et qu'on te fais de vilaines choses.
    Laurie – Mais c'est pas vrai maman, je le sais moi. Tu es la seule qui m'écoute vraiment.
    Maman de Laurie – Je sais ma chérie, je sais ce n'est rien, on va s'en sortir hein ?
    Laurie – -Elle lit la lettre.- Ils vont m'emmener ? Ils vont pas me laisser ici ?
    Maman de Laurie – Mais si ma chérie, on va leur dire que ce n'est qu'une erreur.
    Papa de Laurie – Quand est-ce qu'ils arrivent ?
    Maman de Laurie – A 17 h demain.
    Laurie – C'est pas juste ! Je veux pas qu'ils m’emmènent maman, maman fais quelque chose !
    Maman de Laurie – Ne t'en fais pas ça va aller ! Une dame va venir demain et on va juste lui expliquer qu'ils se trompent hein ? Tu es d'accord ?
    Laurie – Oui maman... mais je veux pas partir. 

    Image du Blog francheska45.centerblog.net

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Image du Blog francheska45.centerblog.net

    -Quelques jours après dans la cours de récréation.-

    Laurie - -Elle est assise sur un banc, ne dit rien, elle regarde son doudou Patou- Maman a dit que j'avais le droit de t’emmener si je me sentais trop seule, mais faut pas que la maîtresse te vois, où elle va me gronder... Tu sais, ici personne veut jouer avec moi, toi t'es le seul qui m'écoute et depuis que la maîtresse veut plus que je reste avec Guillaume je sais plus quoi faire, je comprends pas ce que je lui ai fait, j'ai pas demander à avoir un problème moi ! Tu sais je...
    Maîtresse 1 - DONNE-MOI IMMÉDIATEMENT CETTE PELUCHE ! Bébé va, je vais aller dire à tout tes camarades que tu viens à l'école avec ton doudou !
    Laurie - Non je vous donnerais rien ! C'est à moi maman a dit que je peux puisque personne ne veut de moi -elle range Patou dans son sac afin que la maîtresse 1 ne lui confisque pas. -
    Maîtresse 1 - Si je te vois le ressortir ça va barder

    -La maîtresse 1 pars des autres enfants s'approchent de Laurie.-

    Manon - Tu joues avec nous ?
    Laurie - Si c'est pour me prendre encore une claque c'est pas la peine, je te connais trop. -Manon la prends par le bras.-
    Manon - Dommage, nous on va quand même un peu s'amuser avec toi. -Un groupe composé d'une dizaine d'enfants s'approche.- Tu vas voir, ça t'apprendras à rapporter à tes parents VIRUS. -Elle lui donne un cou, le groupe entoure à présent Laurie. Ils la frappent chacun à leur tour.-
    Laurie - Non, s'il vous plaît arrêtez ! Non ! 
    Des enfants - IL FAUT COMBATTRE LE VIRUS. Oui combattons la, battons la. Ah ah ah A MORT LA DENNI A MORT LE VIRUS.
    Laurie – Maîîîîîîîtresse ! Au secours. -Maîtresse 1 fait semblant de ne rien entendre.- AIDEZ-MOI PAR PITIE AIDEZ-MOI ! -Pour elle-même.- Faut que je trouve quelque chose, ils vont me faire trop mal sinon, je dois... je dois... je dois fais semblant de tomber, d'être évanouie, comme ça ils verront qu'ils sont allés trop loin et ils me laisserons. -Elle tombe et ferme les yeux.-
    Marc - Il est mort le virus ? Non ! On va voir Il lui met un coup de pied dans les côtes .
    Manon - Tiens virus ! -Elle lui met un coup de pied dans le ventre. Maîtresse 1 arrive.-
    Maîtresse 1 - Qu'est-ce qu'il se passe ? Oh Laurie debout. -Elle la prend par le bras et la lève violemment.- Puisque tu fais que des bêtises tu seras punis. D'ailleurs tu verras tu auras une belle surprise bientôt et tes parents ne pourront plus rien pour toi !
    Laurie - Mais maîtresse...
    Maîtresse 1 - Pas de « mais » où je t'en colle une ! -Elle fait signe à Laurie de quitter la cours.-

    -Les autres enfants rigoles, Guillaume qui a vu que Laurie avait des problèmes l'aide à marcher jusqu'au préau. Il la console. -

    Image du Blog francheska45.centerblog.net

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire