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    -Dans le bureau de Maîtresse 1, Le papa et la maman de Laurie, maîtresse 1 les a récemment convoqués.-

    Maîtresse 1 - Bien je dois dire que les jours où Laurie vient en classe elle m’excède... peut-être serait-il plus judicieux de la placer dans une école d'enfants de son niveau... c'est-à-dire qui ont un retard mentale. 

    Maman de Laurie – Non Laurie a de très grandes capacités mais à l'orale et si vous l'interrogiez à l'orale plutôt qu'à l'écrit vous comprendriez... Laurie c'est juste le fait de mettre ses raisonnements par écrit qui la dérange. 
    Maîtresse 1 – Et alors ? Il n'y a pas de raison, elle fera comme tout le monde il n'y aura pas d'exception pour mademoiselle DENNI ! Depuis le début de l'année vous me dites que quelque chose ne va pas mais vous ne savez pas quoi... moi je vais vous dire ce qui ne va pas : vous la couvez trop...
    Maman de Laurie – Non, on sait à présent ce qui ne va pas !
    Papa de Laurie – Oui on a fait un bilan orthophonique.
    Maman de Laurie – Oui, Laurie est dyspraxique, son cerveau ne parvient pas à automatiser les gestes qu’elle veut faire mais si on l’interroge à l'orale...
    Maîtresse 1 - Encore des excuses... votre fille est fainéante un point c'est tout !
    Maman de Laurie – Ma fille n'est pas fainéante, elle a un handicap, ce n'est pas de sa faute elle essai de faire ce qu'elle peut...
    Maîtresse 1 – Madame DENNI, ça suffit ! Votre fille est fainéante je le sais mieux que vous je la vois tout les jours arrêtez de la protéger ! Maintenant ça suffit votre fille n'est rien d'autre qu'une fainéante !
    Maman de Laurie – Ma fille n'est pas fainéante et je n'accepterais plus que vous la traitiez en tant que telle devant toute la classe !
    Maîtresse 1 – Ne me parlez plus sur ce ton ou vous aurez des problèmes.
    Papa de Laurie – Ne menacez pas ma femme !
    Maman de Laurie – On fera reconnaître la dyspraxie de Laurie et vous n'aurez pas d'autres choix que de l'accepter. Au fait, si jamais Laurie rentre encore une seule fois en me disant qu'elle a été frappée mais que vous n'avez rien fait je ferais un rapport à l'inspection académique. Michel on s'en va ! Cette femme est de mauvaise foi ! -Elle se lève et part de la salle, son mari la suit.-

    Maîtresse 1 – Madame DENNI vous aurez des problèmes je me vengerais croyez-moi !
    Maman de Laurie – Vous ne toucherez plus jamais à un seul cheveux de ma fille! -Elle claque la porte.-

    -Maîtresse 1 prend son téléphone .-
    Maîtresse 1 – Allô La protection de l'enfance ? 
    Assistante Sociale – 119 j'écoute.
    Maîtresse 1- J'aimerais faire un signalement de maltraitance sur une enfants de 8 ans : Laurie DENNI, ses parents la tapent et en classe elle fait des choses bizarre si vous voyez ce que je veux dire...
    Assistante Sociale – Vous êtes sûre ?
    Maîtresse 1 – Oui parfaitement !
    Assistante Sociale – Oh mon Dieu quels ignobles parents je fais le signalement de suite qui êtes vous ?
    Maîtresse 1 – La directrice de l'école d'Holtzheim.
    Assistante Sociale – Merci madame d'aider les enfants à être sauvés bonne soirée au revoir.
    Maîtresse 1 – De rien c'est toujours un plaisir de faire mon devoir ! -Elle raccroche.- La vengeance est un plat qui se mange froid... je vous l'avez dis Madame DENNI -elle ricane- vous allez voir ce que vous allez voir !

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    -Une classe, les enfants travaillent, la maîtresse vérifie le travail.-

    Maîtresse 1 -Elle passe dans les rangs en regardant le travail des élèves-. J'espère que tout le mon a fait l'exercice 1 de la page 37. Marc, c'est bien très beau triangle, Elisa comme toujours c'est super ! Bon... on arrive à Laurie... ça me donne même pas envie de regarder... C'est pas du tout l'exercice que j'avais demander ! 
    Laurie – Désolée maîtresse, j'ai mal recopier vous avez effacé un peu vite... j'ai pas eu le temps...
    Maîtresse 1 - Tu as pas eu le temps ? Tu te fous de moi ?!
    Laurie – Non maîtresse je vous promets...
    Maîtresse – Ah tu promets... Tiens ! Voilà ça t'apprendra à promettre des mensonges, FENEANTE ! -Elle lui donne un claque.- En plus regarde ce que tu as fais, c'est affreux, regardez -Elle montre le cahier à toute la classe- Laurie tu es une vraie cochonne. -Toute la classe rigole, sauf Laurie qui a les larmes aux yeux- Pour demain tu me copiera 100 fois, « je ne dois pas mentir devant toute la classe »... attend non c'est trop court, c'est passez fort comme punition pour une fainéante comme toi... tu écriras : « Je ne dois pas mentir devant toute la classe, et je ne dois pas être fainéante ».
    Laurie – Mais maîtresse...
    Maîtresse 1 – Il n'y a pas de mais... isolante. Je vais encore parler à ton père je vais lui dire que tu as été insolente, il va te punir tu verras !

    -Toute les élèves rigolent, un crie bien fait ! Virus ! Maîtresse 1 fait semblant de ne rien avoir entendu-

    Guillaume – -Assis à côté de Laurie il chuchote- Ils sont bêtes de rire, t'en fais pas ça va aller.
    Laurie – Merci Guillaume t'es mon seul ami.
    Guillaume – Au prochaine exercice je t'aiderais en géométrie si tu veux. Moi elle pourra rien me dire elle m'aime bien.
    Laurie – Merci.

    -La maîtresse regarde Laurie-

    Maîtresse 1 : LAURIE ! Tu embête toujours les autres, il y en a marre de toi, tu comprends pas ? Non tu comprends pas c'est dans un école pour enfant trisomiques que tu devrais aller !
    Sophie – C'est quoi un trisomique ?
    Manon – Moi je sais maîtresse !
    Maîtresse 1 - Vas-y Manon.
    Manon – C'est des enfants très bête qui ne comprennent rien, c'est comme Laurie.
    Maîtresse 1 – Bravo Manon c'est ça, un bon point !

    -Encore une fois la classe rigole-

    Maîtresse 1 - Laurie tu te sépare de Guillaume de suite...
    Laurie – Maîtresse il me proposait de l'aide pour ma géométrie c'est vrai c'est juré.
    Maîtresse 1 – Tu mens ! Personne ne veut aider une fille comme toi ! Je suis sûre que c'est toi qui lui a demandé de l'aide fainéante. Va à côté de Mélanie !
    Mélanie – Non pas moi elle va me déranger. Qu'elle aille à côté de Marc.
    Marc – Ah non elle bouge tout le temps moi non plus je la veux pas.
    Guillaume – Maîtresse elle me dérange pas Laurie laissez-là rester à côté de moi.
    Maîtresse 1 – Guillaume tu es trop gentil de vouloir défendre Laurie mais ne mens pas pour elle je sais bien qu'elle te dérange. Bon Laurie puisque personne ne veut de toi (ce que je peux comprendre), va au fond de la salle, assied-toi face au mur ! Lui au moins tu le dérangera pas.

    -Laurie baisse la tête et va au fond de la salle, s'assied met la tête dans ses bras et pleure.-

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    -Laurie rentre à la maison avec sa mère.-

    Maman -Alors ma chérie c'était bien l'école ?
    Laurie – Oui... -Elle baisse la tête-
    Maman – Non je vois bien que non qu'est-ce qu'il s'est passé ?
    Laurie – J'ai pas d'amis, je suis toujours seule dans la cours la maîtresse dit que c'est de ma faute que c'est moi qui devrait être autrement... -Les larmes lui montent aux yeux.- Mais elle comprend pas que moi aussi je voudrais être comme les autres, je te jure maman, je fais pas exprès de pas être « normale » je te le jure... Je veux être comme les autres je fais des efforts mais j'y arrive pas... je veux être comme les autres c'est pas juste...
    Maman – Mon petit trésor, ne t'en fais pas tu verras un jour ça ira, tu es parfaitement normale... les autres sont bêtes et méchants ce que toi tu n'es pas. Tu es tellement gentille, tellement sensible. Ils sont sans cœur. Ma fille me va parfaitement et je ne t'échangerais pour rien au monde. 
    Laurie – Tu sais maman , Manon elle a invité tout le monde à son anniversaire et devant toute la classe sauf moi... la maîtresse elle a rien dit et Manon elle dit que c'est parce que sa maman veut pas que je la contamine.
    Maman – Et bah' la maman de Manon et encore plus bête qu'elle ! Ne t'en fais pas le Bon Dieu les punira un jour.
    Laurie- Mais moi je veux pas que le Bon Dieu les punissent je veux juste aussi être invité, comme tout le monde !
    Maman – Tu verras un jour tout changera ne pleure pas ma chérie tu es ce que j'ai de plus cher au monde et pense toujours que moi je t'aime. Viens on va faire tes devoirs maintenant. Tu me lis ce qu'il y a dans ton agenda ?
    Laurie -Exercice 7 page 31 dans le cahier de maths. C'est de la géométrie.
    Maman – Ne t'en fais pas tu me diras comment faire et je dessinerai, viens on va mettre Patou à côté de toi pour te donner du courage... Et regarde même Chat-Minou vient te soutenir.

    -Elles font ensemble la géométrie Laurie dicte à sa maman, celle-ci dessine.et laisse faire Laurie de temps en temps.--


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    -Des bruits d'enfants jouant dans une cours d'école entre Laurie par la porte du préaux, elle s'avance vers une groupe d'enfant.-

    Laurie – Salut... vous jouez à quoi ?
    Marc- A fuir le virus ! Pousse-toi de là on te veux pas, tu sais même pas courir. -Part en courant suivit du reste du groupe d'enfants. Il crie.- Fuyez le virus va nous contaminer !

    -Laurie se dirige vers un groupe d'enfants qui joue à se taper dans les mains.-
    Laurie – Je peux aussi jouer ?
    Alizée – Oui rapproche-toi, préparez-vos mains
    Laurie – Génia... -Manon lui mets une claque, une autre la pousse. 
    Elles partent en courant.-
    Alizée – Tu crois qu'on veut jouer avec la débile ? Allez dégage DENNI LA SAUCICE DENNI LA SAUCICE DENNI LA SAUCICE.

    -Laurie tête baissé va voir une institutrice-

    Laurie – Maîtresse je suis seule personne ne veut jouer avec moi.
    Maîtresse 1 – Oh Laurie et si t'essayais un peu de t'intégrer aussi et de faire tout comme les autres ils voudraient peut-être un peu plus jouer avec toi.

    Laurie à elle-même.
    Laurie – Plus que 2 heures et tu vas rentrer chez toi, tu pourras jouer avec tes jouets Laurie, tu pourras parler à Patou et aussi à ton chat. Il te comprennent eux.

    -Elle part en pleurant, les élèves rigolent les institutrices lui tournent le dos-

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    Jean-Eric - L'école ça va ?
    Laurie – Oui ça va.
    Jean-Eric – Les copains ça va ?
    Laurie – Oui ça va.
    Jean-Eric – Et les profs ça va tu t'entends bien avec eux ?
    Laurie – Oui ça va merci. 
    -En aparté.- Oui ça va merci c'est tout ce que je sais dire, mais s'ils savaient. S'ils savaient ce que j'en ai marre de jouer un rôle, d'être la petite fille sage qui répond toujours « Merci » quand on lui pose une question. Je voudrais leur dire moi que j'ai des notes lamentables parce qu'on me laisse pas le temps de finir mon devoir. Les copains. Quels copain ? Ceux qui me s'enfuient en courant en me voyant et en criant « aaaaaaaah le viruuuus » ? Ceux qui me tapent la tête contre le préaux ? Et les profs ? Mais quels profs ceux qui voient les autres se moquer de moi, m'insulter me frapper et qui ne font rien ? Non franchement s'ils savaient tout ça... Et pourtant moi aussi je voudrais tellement avoir des bonnes notes qu'on me félicite qu'on me dise « Laurie excellent comme toujours » au lieu de « Bon... Laurie comme d'habitude c'est pas fameux ». Je voudrais aussi être la copine qu'on invite aux anniversaire en disant « On va s'éclater tu verras » plutôt qu'on distribue les invitations à toute la classe sauf à moi et qu'en plus on rajoute « Toi j't'invite pas t'es trop nulle ». Je voudrais aussi que les profs essaient de me défendre en argumentant « Laurie est une élève sympathique si elle s'est mise en colère c'est quelque chose de grave s'est passé » quand il se passe quelque chose plutôt que d'entre éternellement cette voix qui arrive en disant « Melle DENNI on a que des problèmes avec vous ! ». 
    Pourtant j'voulais être normale moi au début ? J'y peux rien si j'suis comme ça, faudrait qu'ils comprennent...

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  • Qu’est ce que la dyspraxie ? 

    La dyspraxie est un trouble de l'acquisition de la coordination du geste, souvent associé à un trouble du regard ou de la construction de l'espace, parfois à un trouble bucco-facial (des problèmes de déglutition ou de langage).

    Origine
    Les formes de dyspraxie sont variées. Certaines sont liées à des accidents à la naissance ou à un trouble développemental atteignant les zones du cerveau impliquées dans l’apprentissage.

    Fréquence
    Il n’y a pas de chiffres précis.

    Age de diagnostic
    Il se fait généralement chez les jeunes enfants. (plus le diagnostic est tôt mieux c'est)

    Symptômes
    Ils sont variables. L’enfant dyspraxique est maladroit, renverse et casse ce qu’il touche. Il est difficile pour lui de coordonner ses gestes. Il se cogne, marche de manière maladroite, il tombe souvent. Il a du mal à se concentrer en classe et à écrire, à se servir d’une règle, de ciseaux, il est lent dans son travail. Les dyspraxiques n’aiment pas jouer aux jeux de construction.
    Certains ont des difficultés à parler.

    Traitements
    Ils varient selon les cas. De manière générale, des séances de rééducation (psychomotriciens, ergothérapeute, orthoptie (enfin en tout cas pour certains dyspraxique visuospatiale) et d’orthophonie permettent aux enfants dyspraxiques de faire des progrès. Il est possible également d’effectuer un suivi ophtalmologique.
    Des exercices quotidiens de coordination permettront à l’enfant atteint de dyspraxie de mieux contrôler ses gestes.

    En rose mes petits commentaires

    voici le lien du site d'autres infos s'y trouvent http://www.magazine-declic.com/definition-dyspraxie.html

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