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Selon coridys
La dyspraxie est un trouble du développement neurologique qui affecte la capacité de planifier, d’exécuter et d’automatiser des séquences appropriées de mouvements aboutissant à la réalisation d’un geste pour interagir avec le milieu environnant.
Définition neurologique : La dyspraxie est un trouble affectant les processus cognitifs qui permettent de planifier, d’exécuter et d’automatiser des mouvements volontaires, appris, effectués dans un but précis et permettant une interaction adéquate avec l’environnement. Ce problème survient en l’absence de déficit moteur ou sensitif primaire, de troubles du tonus musculaire, de trouble de la compréhension.
Définition fonctionnelle : La dyspraxie est un trouble de l’acquisition des séquences de mouvements qui aboutissent à la réalisation d’un geste orienté vers un but. Ce problème entraîne des difficultés plus ou moins importantes dans l’élaboration et l’automatisation des gestes volontaires. que ce soit dans l’accomplissement des 5gestes de la vie quotidienne, ou ceux qui sont requis dans les apprentissages scolaires ou professionnels.
Ce que la dyspraxie n’est pas :
- une paralysie cérébrale ou une infirmité cérébrale,
- une déficience intellectuelle,
- un trouble envahissant du développement ou du comportement.
Selon Mesdames Flessas et Lussier (2001),
les différents problèmes rencontrés par les enfants dyspraxiques sont :
- l’intégration sensorielle des informations visuelles, auditives et tactiles,
- la conceptualisation symbolique du geste,
- la planification idéatoire et l’anticipation,
- la planification et la programmation motrice, ainsi que l’organisation de la séquence,
- l’exécution motrice, les boucles de rétroaction visuospatiales, proprioceptives et kinesthésiques.
Ces informations et plus encore là : http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/dyspraxieconte.pdf
Tags : trouble, dyspraxie, la, geste, probleme
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